Accueil du site > Editos > Election régionales 2010

Election régionales 2010

Election régionales 2010

Déclaration du groupe des ouvriers communistes.

vendredi 5 mars 2010, par Avant Garde


Une fois encore les travailleurs sont invités à se rendre aux urnes pour décider qui seront les prochains à servir les intérêts de nos exploiteurs.

Qui, de ces notables de gauche et de droite, avocats, haut fonctionnaires, patrons et médecin, auprès desquels quelques travailleurs font de la figuration, pourront poursuivre leur ambition politique carriériste sur nos voix ouvriers-es.

Qui, mettra de nouveaux sacrifices à l’ordre du jour pour sauver un système en crise aiguë.

On pourrait être tenté de croire qu’il reste le vote « plus à gauche » pour des orientations politiques plus « sociales » dans les conseils régionaux où la gauche gouverne déjà.

Ce leitmotiv des plus radicaux à gauche de la gauche, de ceux qui prétendent avoir des vues « révolutionnaires » participe à perpétuer la mystification sur le véritable rôle joué par ces institutions que sont les conseils régionaux, agissant dans la proximité, à la domination de la bourgeoisie sur l’ensemble des classes laborieuses.

Tout ces « conseils », régionaux, généraux et municipaux sont des institutions de la décentralisation de l’état, les lieux du parlementarisme bourgeois local où finalement force revient toujours aux orientations économiques et sociales soucieuses des intérêts du capital. C’est ce qu’apprennent chaque jour les copains Rmistes menacés de suspension des pauvres allocations de survie comme les travailleurs en lutte pour la défense de leurs emplois victimes de marchandage sordide entre les élus du cru et les éventuels repreneurs d’entreprises, etc.

Quant à l’extrême gauche, c’est un air bien connu qu’elle nous joue en parlant de la présence « indispensable » d’élus des classes laborieuses pour contrer les politiques « antisociales » ou encore, comme le prétend Lutte ouvrière, pour faire « entendre la voix des travailleurs ». Mais finalement, c’est le même réformisme qui correspond bien aux intérêts collectifs de classe petite bourgeoise qui domine les programmes.

Ces organisations déclarent que le socialisme est impossible dans un seul pays et/ou disent plus ou moins ouvertement que l’économie de marché est incontournable (Front de gauche). Ils voudraient nous détourner de notre seule perspective émancipatrice, notre grand projet ouvrier de liberté.
Ce qu’ils nous proposent, cachés derrière des discours construits de faux radicalisme, ne sont jamais que quelques replâtrages sociaux servant à boucher les fissures d’une société capitaliste qui se fissure de toutes parts. Ils ne sont et ne seront jamais les représentants légitimes de la classe ouvrière et des couches sociales les plus pauvres, orphelines d’une véritable représentation politique.

Pas une voix ouvrière pour les complices de nos spoliateurs, pour ces petits médecins sociaux de tout acabit, comme Friedrich Engels désignait leurs ancêtres, il y a plus d’un siècle [1], qui promettent sans aucun préjudice pour le capital, pour nos bourgeois.

Parce que dans la démocratie bourgeoise, les routes qui mènent à toutes nos spoliations sont pavées de bulletins de vote, le regroupement des ouvriers communistes appelle les ouvriers, les travailleurs des couches les plus pauvres et les travailleurs en général à s’abstenir de ce scrutin qui, comme tous les autres, se présente comme une nouvelle mascarade.

Le seul projet politique à soutenir, le seul qui nous rendra justice est le socialisme.

Ouvriers, nous sommes la source de toute richesse, à nous d’en disposer ! Classe contre classe ! Rien ne s’obtient sans lutter.

Groupe des ouvriers communistes.




Articles de la rubrique
  • Election régionales 2010
    Une fois encore les travailleurs sont invités à se rendre aux urnes pour décider qui seront les prochains à servir les intérêts de nos exploiteurs. (...)
  • RETRAITE
    C’est reparti ! Le dernier succès du gouvernement concernant la réforme du système des retraites dans les services publics, sur fond de compromission (...)
  • R.S.A (REVENU DE LA SPOLIATION ACTIVE)
    En système capitaliste, la ronde perpétuelle des licenciements – reprises d’activités, est toujours conduite par les gestionnaires de l’état dont (...)
  • On prend les « mêmes » et on recommence !
    C’est en surfant sur une feuille de route faite de revendications très généralistes et de journées d’actions soupape de sécurité d’une marmite de (...)
  • RECESSION, 2008 année de tous les dangers ?
    Il y aurait de la récession dans l’air. « Partie des Etats unis », elle devrait avoir des conséquences des plus néfastes sur l’économie (...)
  • LA GREVE NE SE NEGOCIE PAS, ELLE S’IMPOSE !
    Depuis qu’il s’impose à la bourgeoisie comme un devoir prolétaire inaliénable, le recours à la grève a toujours subi les volontés d’encadrement de la (...)
  • 8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
    A l’égal de toutes les journées commémoratives, c’est quand la reconnaissance officielle s’en empare qu’elles se vident de leur contenu de classe, pour (...)