Accueil du site > HISTOIRE/IDEOLOGIE > Elections Municipales à Paris

Elections Municipales à Paris

Elections Municipales à Paris

samedi 29 mars 2014, par victor MB


A. Blanqui élu dans le 18ém et le 20ém arrondissement. J.B Clément prend Montmartre à Clémenceau ! Il est si près de nous et pourtant si loin déjà ce grand moment de notre histoire ouvrière. Aujourd’hui, à Paris, les caméras pointent sur des starlettes et des jeunes beaux.

« Le peuple de Paris, fidèle à sa tradition, libre et rebelle … » ont été les premiers mots de Nathalie Kosciusko-Morizet au sortir de ses « bons résultats » dans la capitale. Les militants ouvriers-ères de France instruit de leur histoire font cette année un deuil cruel. Notre mois de Germinal, qui chaque année nous rappel ce printemps funeste qui depuis maintenant 143 ans attend sa floraison, nous voit encore affronter la morgue de la bourgeoisie triomphante.

De Peuple de Paris, il n’est plus. La plèbe s’est fait chasser de la ville et les fonds spéculatifs, traqueurs de mètres carrés à fort potentiel financier, se chargent de terminer la sanctuarisation bourgeoise des faubourgs où jadis l’ouvrier a fait couler son sang pour la république sociale. Quant aux réfugiées économiques, victimes de la France impériale, c’est à monsieur le préfet que l’on confie leur évacuation des trop beaux immeubles haussmanniens à coup de matraques et de lacrymogènes, femmes et enfants d’abord.

Alors, si peuple il y a, c’est un peuple de bourgeois, des petits au plus gros, et sa seul tradition politique est celle du marchandage, il offre sa voix à celui ou celle qui saura mieux qu’un autre lui assurer la conservation des petits et grands privilèges catégoriels, de classe, et en définitive de son confort de vie, à l’abris de l’hideuse misère sociale qui ceinture la 1er commune de France. Hier, ses généraux tenait le siège de la Butte depuis Versailles, demain c’est nous qui le tiendrons de Vitry à St Denis, de Montreuil à Boulogne à l’assaut de la colonne Vendôme.

« A ceux qui souhaite le progrès … J’appelle Paris à l’insurrection démocratique. » a ajouté l’ancienne ministre de Sarkozy en ce jour de l’Asperge*, ce qui lui va très bien. Pour insurrection, promettons nous d’agir à cette revanche des Communeux que nos ainés nous ont laissés en lègue [1]. Comme on aurait pu le lire en 1871, "j’veux bien me mettre à la tonsure si l’on m’dit que j’verrais d’mon vivant ces colonnes de jean foutre et de parasites, de leur droite et d’leur gauche, sortir de la ville, le versaillais d’la honte sous l’bras, dessous nos draps rouges aux frontons des mairies, dans une marche forcée vers des hôtels sans dorures ni moulures, pour aller donner du dos, des jambes et des bras dans nos communes insurrectionnelles."
Pour finir, et après le débat d’entre deux tours entre Anastasie et Javotte sur la chaine I-Télé où les ceux chiffonnières bourgeoises se sont ridiculisées, les ouvrières de Paris relèvent le niveau avec cet appel à la libre organisation du travail [2].


[1] Appel aux Communeux Juin 1874
[2] Appel aux Ouvrières
*Ce dernier dimanche 23 Mars ou le 3 de Germinal, jour de l’Asperge.



Portfolio

Ouvrières de Paris Gauche droite Paris

Documents joints


Articles de la rubrique
  • Elections Municipales à Paris
    A. Blanqui élu dans le 18ém et le 20ém arrondissement. J.B Clément prend Montmartre à Clémenceau ! Il est si près de nous et pourtant si loin déjà ce (...)
  • Joseph Staline
    « Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois... le vent de l’histoire balaiera (...)
  • L’anarcho-syndicalisme : une idéologie petite-bourgeoise
    On constate aujourd’hui une montée des conceptions anarcho-syndicalistes ou syndicaliste révolutionnaires. Ces conceptions pourtant balayées (...)
  • Octobre 1917, L’Héritage
    Comme dans toutes les familles, des dates anniversaires reviennent régulièrement sans qu’il ne soit pas particulièrement important de partager (...)
  • La question du logement et les communistes.
    La question du logement est révélatrice des contradictions de classe. C’est même une des questions qui permet aux communistes de se distinguer (...)
  • Récits du Socialisme
    Dans ce numéro, nous publions un supplément « papier » de deux textes posant la question du pouvoir ouvrier et de la construction du socialisme au (...)