Accueil du site » Feu d’usine au Bangladesh

Feu d'usine au Bangladesh

Feu d’usine au Bangladesh

Entre 20 et 30 personnes sont mortes et 40 autres ont été blessées au Bangladesh dans un incendie qui a ravagé jeudi une usine de vêtements de Gazipur, une ville industrielle située au nord de la capitale Dhaka. La sortie de secours était fermée et l’autre escalier était encombré de balles de fils et les boîtes. Le feu a éclaté au deuxième étage de l’usine Garib et Garib qui produit pour H & M, Mark’s Work Wearhouse (Canada) et Terenora de l’Italie et Zemman de l’Espagne.

Les incendies dus à des courts-circuits ou à des installations électriques non conformes sont fréquents dans les usines de vêtements du Bangladesh. Ils font chaque année de nombreux morts parmi des ouvriers et ouvrières qui travaillent de 12 à 14 heures par jour dans des conditions execrables.

Les quelque 4500 usines de vêtements du pays ont fourni 80% des 15,56 milliards de dollars des revenus d’exportation du Bangladesh au cours de la dernière année fiscale. Il n’y a pas que la force de travail

"En fin de compte, toute activité productive … est une dépense de force humaine. La confection des vêtements et le tissage, malgré leur différence, sont tous deux une dépense productive du cerveau, des muscles, des nerfs, de la main de l’homme …" écrivait K.Marx [1], tome 1, ajoutons-y le sang …


lundi 8 mars 2010


Notes

[1] Le Capital