Accueil du site » Mexique. L’EPR durcit le ton

Mexique. L'EPR durcit le ton

Mexique. L’EPR durcit le ton

L’EPR a revendiqué les attaques menées lundi contre six oléoducs et gazoducs. Des attaques qui ont contraint des milliers de personnes à êtres évacuées. Elles ont aussi causé des centaines de millions de dollars de perte à la PEMEX, la compagnie nationale des hydrocarbures. imprimer envoyer à un ami 12 sep 2007 14:06

C’est par un communique que l’EPR, l’Armée populaire révolutionnaire a revendiqué les explosions de Gazoducs, survenue lundi dans l’état de Veracruz au sud du Mexique. L’EPR demande la libération de deux ses camarades, deux hommes que les autorités mexicaines nient détenir.

Ce groupe d’extrême gauche, apparu dans les années 90, entend aussi protester contre un gouvernement qu’il qualifie de fasciste et d’illégitime. Une référence à l’élection avec seulement quelques milliers de voix d’avance du président Felipe Calderón, qui un an après n’a toujours pas été accepté par une partie de la gauche.

L’EPR c’était déjà manifestée en juillet dernier, mais jamais elle n’avait organisée d’attentat aussi spectaculaire. Six bombes ont explosé en même temps, endommageant les installations de PEMEX, la compagnie nationale du pétrole et du gaz. Les incendies qui ont suivi, ont nécessité l’évacuation de 22.000 personnes. Selon le directeur général de PEMEX, un quart de la production nationale de gaz, a été touchée, et encore aujourd’hui, des milliers entreprises ont du fermer leurs portes, faute d’alimentation.


dimanche 16 septembre 2007