Accueil du site > ECONOMIE > Banque Mondiale / ONU

Banque Mondiale / ONU

Banque Mondiale / ONU

Un cynisme écoeurant

mardi 18 septembre 2007, par victor MB

« Les Nations unies et la Banque mondiale ont lancé une nouvelle initiative, lundi, en vue de récupérer les milliards de dollars publics volés chaque année aux pays en développement par des responsables corrompus. »


C’est-à-dire les derniers maillons, « sur place » de la chaine impérialiste, les « outils locaux » de la politique de voleur !

L’initiative "Récupération de capitaux volés" viserais donc à renforcer le traité de l’ONU sur la "lutte contre la corruption mondiale", entré en vigueur en décembre 2005, et qui appelle à la « restitution des avoirs illicites. ». Quelle belle métaphore …

Au cours d’une conférence de presse au siège de l’ONU, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a tenu à souligner « que le vol est un problème de développement de grande ampleur » et a appelé à une « plus grande coopération internationale ». Ce monsieur aux mains pleines de sang « estime » à quelque 40 milliards $ US le montant de l’argent de la corruption qui fuirait vers l’étranger en provenance des pays en développement. Cet argent représenterais 40 pour cent de "l’aide officielle au développement", gage politique de la démocratie bourgeoise ou le « su-sucre à son chien-chien » que les impérialistes occidentaux ou autres jettent au bourgeois autochtone, à son politicien et au syndicaliste bien intégré en récompense des bons et loyaux services rendus …

Rappelons, pour les moins initiés, que l’ami Robert est donc le patron de la Banque Mondiale, la banque qui engrange systématiquement des bénéfices même pendant les pires crises économiques et par conséquent humanitaires bien souvent, et qui, au cours de ses soixante années d’existence, a soutenu activement tous les régimes corrompus du camp allié des Etats-Unis.

La Banque Mondiale mériterait bien une analyse plus approfondie de sa nature et de son développement. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souligné que le "vrai coût de la corruption dépasse de loin la valeur de l’argent volé" parce que dans les pays en développement, « les pauvres sont privés de soins médicaux, d’éducation, d’eau potable, d’installations sanitaires et de routes goudronnées. » Rappelons aussi que Monsieur Ban Ki-moon représente la force qui intervient dans les conflits lorsque l’impérialisme ne peut plus saigner la volaille sereinement, qu’il ne peut, de son "propre chef", maintenir l’ordre social qui lui profite en terre conquise.

Il s’agit bien là d’un foutage de gueule à grande ampleur …

Pour sa part, Kouchner, qui depuis hier a 18 fatwa sur le dos, a déjà indiqué qu’il porterait plainte pour détournement de sac de riz et qu’il irait les chercher jusqu’en Iran si il le faut …




Articles de la rubrique
  • VIRTUEL ! VOUS AVEZ DIT VIRTUEL
    Le monde des économistes est en émoi, l’état que l’on disait en cessation de paiement, se retrouve subitement une santé ; les revendications de (...)
  • Impérialisme français. Privatisation de Dagris
    Dans le premier article consacré à la privatisation de la société Dagris, nous avons pu voir l’échec d premier essai. Nous abordons maintenant la (...)
  • Le cas Dagris
    Année 2006, Dominique de Villepin est alors premier ministre et Thierry breton est ministre de l’économie et les deux gaillards ne ménagent ni leur (...)
  • Nationalisation / Privatisation, les deux revers d’une même médaille.
    « Après ses deux amis les milliardaires associés Bruxelles-Lambert, le belge Albert Frère et le canadien Paul Desmarais, principaux bénéficiaires de (...)
  • Banque Mondiale / ONU
    « Les Nations unies et la Banque mondiale ont lancé une nouvelle initiative, lundi, en vue de récupérer les milliards de dollars publics volés chaque (...)